Portrait d'une chasseuse de Talents



Interview de Véronique MOLINER, CEO et fondatrice de Human Opportunities & Careers, le seul cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur de la Gestion de patrimoine.

Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?


Véronique MOLINER : Je vais très bien et mes affaires continuent à bien se porter dans ce contexte de crise sanitaire. Le premier semestre 2020 a été le plus compliqué, comme pour tout le monde je pense. Depuis, une confiance s’est à nouveau installée dans le métier de la gestion de patrimoine avec des marchés boursiers et un contexte économique plutôt stables. Même si certains cabinets de gestion de patrimoine préfèrent attendre d’avoir de la visibilité pour prendre des décisions stratégiques et donc recruter, la tendance est plutôt à la stabilité, voire au développement.

En temps qu'entrepreneur, qu'est-ce qui vous manque le plus pendant ces périodes de confinement et d'activités sociales et professionnelles réduites ?


Véronique MOLINER : Je fais du télétravail depuis bientôt deux ans donc ces périodes de confinement et de couvre-feu n’ont pas bouleversé mes habitudes professionnelles. En revanche, je sors beaucoup moins en rendez-vous prospects et clients et je crois que c’est cela qui me manque le plus. Comme pour une grande majorité de personnes, le contact et les évènements sociaux me manquent énormément, je suis une personne de contact qui apprécie le contact humain.

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour mieux vivre cette période, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou encore dans leurs affaires ?


Véronique MOLINER : Si j’avais un conseil à donner en cette période délicate et imprévisible, ce serait :


Ne pas perdre de vue sa vision, ses objectifs, ce pourquoi on fait cela et donc la raison qui nous a poussé dans l’entrepreneuriat.

Toujours prendre du plaisir, s’amuser dans tout ce que l’on fait sans se prendre au sérieux. `

Enfin, et le plus important à mon sens, garder la foi pour rester dans de bonnes énergies.



Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière.


Véronique MOLINER : Je ne me prédestinais pas vraiment à un parcours ni entrepreneurial ni dans le recrutement, je me suis cherché pendant longtemps. J’ai appris le recrutement dans un cabinet de recrutement puis les ressources humaines quand un client m’a donné la chance d’évoluer sur un poste de responsable des ressources humaines dans un cabinet de gestion de patrimoine. Après huit ans d’études après le bac j’ai fini par apprendre mon métier sur le tas et cela a été très formateur.

Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien d'années ?


Véronique MOLINER : La décision de créer ma société est partie d’une retrouvaille avec un membre de ma famille qui m’a ouvert les yeux sur l’entrepreneuriat. Cette personne est dans le marketing de réseau depuis des années, elle y connaît un franc succès et les concepts de liberté financière et d’indépendance ont constitué LE déclic et donc le point de départ de cette belle aventure qui a commencé dès ma sortie du salariat, début d’année 2019.

Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un entrepreneur prospère ? Si oui, quelle est la vôtre ?


Véronique MOLINER : Je n’ai pas l’expérience ni le recul nécessaire pour répondre à cette question. Je dirais simplement qu’il faut du travail, de la discipline, une capacité à rebondir après les échecs et surtout une vision que l’on ne perd jamais de vue.

Quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Véronique MOLINER : Pour moi le succès ne se limite pas à la réussite professionnelle et financière mais s’étend à toutes les dimensions de sa vie. C’est l’abondance sous toutes ses formes qui rentre dans son quotidien.


Surtout, c’est cette capacité, en toile de fond, à être dans la joie et la sérénité, quels que soient les évènements extérieurs.


Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ? Comment est née l’idée ?


Cette idée m’est venue il y a 1 an et demi environ quand j’ai quitté mon poste de responsable RH dans un cabinet en gestion de patrimoine indépendant.


J’ai voulu mettre à profit mes compétences de RH et de recruteuse dans ce secteur là car j’ai réalisé que les gérants de cabinet n’avaient ni le temps ni les compétences pour recruter à la fois de façon efficace et qualitative.


Je me suis aussi rendu compte que les connaissances des entreprises sur le droit du travail étaient souvent très faibles et qu’il y avait là un manque à gagner.


Le métier de recruteur est encore trop mal perçu et je souhaitais justement, en créant ma propre boîte, apporter une dimension beaucoup plus humaine à ce métier.

C'est pour cela que j'ai appelé mon cabinet de recrutement HO&C, pour Human Opportunities & Carriers. Car l'humain est au coeur de notre ADN.



Quel est votre secteur d'activité ? Qui sont vos clients et que leur proposez-vous ?



Nos clients sont des cabinets en gestion de patrimoine indépendants. Cela va de la TPE à un seul gérant, à des cabinets dotés d’une centaine de salariés.


Nous proposons 3 services que nos clients peuvent utiliser indépendamment les uns des autres :


✔️ Le recrutement

✔️ Le consulting RH notamment sur les démarches et actions liées au droit du travail

✔️ À terme, un service digitalisé de formations pour accompagner les chefs d’entreprise de tout secteur dans leur premier recrutement, qui sera bientôt disponible sur notre site sous la forme de vidéos/sessions d’informations et d’un blog.


Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ?


La valeur ajoutée de notre cabinet est notre ultra spécialisation dans le domaine de la gestion de patrimoine.

En effet, nous sommes les seuls aujourd’hui sur le marché à ne travailler qu’avec des cabinets indépendants de gestion de patrimoine, quand les autres cabinets recrutent également pour le domaine de la banque et de l’assurance au sens large. Aussi, nous proposons des services complémentaires de consulting lié au droit du travail que l’on ne retrouve pas chez la concurrence.


Nos services sont donc très complémentaires et apportent des solutions complètes sur-mesure à l’ensemble des problématiques concernant la RH.


Les liens utiles


Site internet : hocareers.com

Retrouvez Véronique sur LinkedIn


732 vues0 commentaire