Ne soyons pas des femmes mais des packages


Interview de Nolwenn HOUNSOU, créatrice, styliste et directrice artistique de la marque Biôwaa | Ile de France, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Nolwenn HOUNSOU : Je vais bien, j'ai la santé, ce qui est l'essentiel aujourd'hui en cette période de crise.


Nous traversons une situation particulière. L'industrie de la mode a fortement été touchée par cette crise sanitaire. Mon entreprise a l'avantage d'être 100% digitale, nous n'avons pas été directement impactés par la fermeture des magasins et le couvre feu. Néanmoins, la vie dehors étant presque inexistante, la priorité des consommateurs n'est pas l'habillement; et bien qu'on ait observé une croissance du digital ces derniers mois, les chiffres annuels restent en baisse par rapport aux prévisions.


Mon équipe et moi ne baissons pas pour autant les bras, nous nous adaptons et essayons de proposer des produits muilti-events, histoire de maintenir les chiffres.


Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Nolwenn HOUNSOU : Je m'appelle Nolwenn HOUNSOU, j'ai 30 ans, j'habite en France dans les Yvelines. Je suis la créatrice, styliste et directrice artistique de la marque Biôwaa.

Née d'une mère commerçante de tissus de luxe africain, j'ai baigné dans cet univers depuis petite et j'ai toujours été passionnée par la mode.

D'origine béninoise, j'ai grandi à Cotonou. Par absence de formation dans la mode, j'ai fait une licence en commerce international et une maitrise en droit. J'y ai travaillé pendant 3 ans mais étant entière et passionnée, j'ai vite compris que je n'étais pas totalement épanouie.


J'ai décidé de venir à Paris pour poursuivre mes études et vivre de mon rêve. Ce qui m'a amené à mon master métiers de la mode et du textile et ma formation en "créateur-styliste de mode".


Je travaille depuis bientôt 4 ans pour une marque Allemande de vêtements et l'année dernière, j'ai lancé ma propre marque.


Il n'y a vraiment pas eu de déclic. En vrai, j'ai toujours porté l'entrepreneuriat en moi. Je le refoulais juste par peur de l'échec ou de ne pas plaire.

Mais tout mon quotidien m'y ramenait. À commencer par mon emploi mais aussi : les fois où j'ai eu du mal à trouver des vêtements mon goût dans les rayons, les moments où je suis rentrée au Bénin avec une envie de porter des tissus traditionnels tout en restant casual et tendance ; toutes les tenues portées, dessinées pour moi-même et pour lesquelles on m'a dit "Nolwenn, je veux cette tenue" et les conseils que je donnais à mes proches et qu'ils appréciaient.


Je me suis juste dit un matin : "C'est le moment, arrête de procrastiner !" Et voilà.

Ma première entreprise créée en 2017 a été de la vente en ligne de vêtements de marques et en 2020, j'ai créé la marque Biôwaa.






Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Nolwenn HOUNSOU : Non, il n'existe pas de formule secrète, ni magique.

Je pense qu'il faut croire en ses rêves, ne jamais abandonner au premier obstacle. L'échec éduque, forme et prépare pour la réussite.

Il faut donc recommencer si nécessaire, et ne pas hésiter à demander de l'aide. Les efforts fourniront par porter leurs fruits.



Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Nolwenn HOUNSOU :

Créée en 2020, Biôwaa est une marque entrée de gamme, de qualité.
Emprunté de la langue Fon, ethnie de ma mère, "Biôwa" signifie « DESTIN » ou « DESTINEE ».

Comme la réalisation de mon rêve d'enfance...


Nous proposons des vêtements modernes, tendances et surtout intemporels. Les pièces à avoir absolument dans sa garde robe, tout en y alliant une touche traditionnelle et ancestrale ; ce qui fait son originalité.


Biôwaa est pour toutes les femmes sans distinction de couleur de peau, d'origine, de race ou d'appartenance quelconque.
Pour toutes les femmes qui aimeraient porter plus qu'un vêtement, porter fièrement une marque qui adhère à des valeurs forte, et dont la principale est la valorisation des tissus africains.

Nous avons commencé par le Kanvô du Bénin et sommes appelés à l'étendre aux autres pays. Notre vision est de porter à international l'histoire africaine. Nos pièces sont 100% made in Benin afin de contribuer au pouvoir d'achat de ses artisans et montrer leur savoir-faire.


Biôwaa est commercialisé exclusivement en ligne. Nous livrons en Europe et certaines pièces au Bénin.

Toutes les morphologies comptent pour nous, soyez donc fières d'être VOUS dans nos tenues.

Nous confectionnons également sur commande les grandes tailles. C'est un public qui nous tient à coeur et que nous allons développer et renforcer dans un futur très proche.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Nolwenn HOUNSOU :

Biôwaa n'est pas juste une marque de vetêment. Biôwaa raconte une histoire à chaque sortie de collection et défend des valeurs.

Elle met en lumière des origines, et combine ancestral et modernité. Nous ne vendons pas des vêtements , nous vendons une histoire et menons des combats. Porter Biôwaa, c'est partager notre vision et idéologie. Ne soyons pas juste des femmes, soyons des packages.


Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Nolwenn HOUNSOU : Confiance en soi, Persévérance, Originalité


Un mot de la fin ?


Nolwenn HOUNSOU : Je remercie KOVALYS Connect pour son soutien et pour cet interview.

Je souhaite beaucoup de courage à mes confrères jeunes entrepreneurs et entrepreneur.es, sutout en cette période particulière.
La réussite se cultive et il faut commencer de quelque part.


Liens utiles :


Site web : biowaa.com

Instagram : @b_i_o_w_a_a

Facebook : Biôwaa