Trouver sa voie pour s'épanouir


Interview de Lydie BAFFREAU, Coach en développement personnel, experte en psychologie positive et praticienne en Ayurveda | France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Lydie BAFFREAU : Ça va très bien, je vous remercie. Je suis très enthousiaste et je me sens parfaitement alignée dans mon activité de coach et cheffe d'entreprise. C'est un métier passion que j'ai choisi et qui me donne une énergie folle.


Le contexte actuel est très particulier mais justement c'est la période propice à mon sens pour se créer une vie sur mesure.

Les gens en ont marre de l'ancien système métro/boulo/dodo ; ils veulent retrouver aussi plus de sens dans ce qu'ils font et apporter de la valeur au monde qui les entourent.


Cette crise que nous traversons répond à une demande de nouveaux paradigmes : Se recentrer, être aligné.e, faire les choses justes pour soi, se reconvertir, changer de voie.

C'est le bon moment pour le faire et mon activité répond à cette demande là.


Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Lydie BAFFREAU : J'aime dire que j'ai un parcours atypique car je suis de nature curieuse et je ne cesse d'apprendre. J'ai testé beaucoup d'activités avant de trouver ma voie actuelle. (journalisme, décoration d'intérieure, immobilier). Plus je teste plus j'apprend et ma voie s'affine.

J'aime aussi faire comprendre à mes clientes qu'il n'y a pas qu'une voie possible mais plusieurs en fonction de là où nous en sommes, et de ce que l'on a à exprimer à l'instant T.

J'ai la chance d'avoir pu réaliser mon rêve d'enfant qui était d'être hôtesse de l'air. Ce métier m'a énormément apporté tant sur le plan humain, psychologique qu'organisationnels.


J'ai exercé cette fonction pendant 15 ans, cela a mis en lumière certains talents que j'avais déjà depuis longtemps : Autonomie, gestion, communication, curiosité, ouverture d'esprit... Exercer dans un contexte international et exigent vous donne une certaine rigueur, constance et confiance, très utile lorsqu'on lance sa boîte par la suite.

Néanmoins c'est aussi une fonction très impactante sur la vie personnelle et qui draine beaucoup votre capital santé (Fatigue, décalages horaires...) c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité me réorienter en 2015 pour créer mon activité actuelle.


Je suis une indépendante visionnaire et j'aime être libre. L'entrepreneuriat répond parfaitement à ces valeurs là.

Je suis libre de m'organiser comme je le souhaite, de respecter un rythme de travail qui se marie parfaitement avec ma vie de famille et de servir mes ambitions et celles de mes clientes.


Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Lydie BAFFREAU : Je ne sais pas s'il existe une recette du succès.

Le succès est avant tout personnel. Nous n'avons pas tous la même définition du succès et nous ne le vivons pas tous de la même manière.
Il y a une citation de Churchill que j'aime beaucoup qui dit "le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre de son enthousiasme".

Pour réussir, il faut apprendre à tomber et l'accepter.


L'entrepreneuriat ce n'est pas toujours une partie de plaisir, on se fait peur, on a le trac mais je ne connais pas d'autres moyens pour être libre, créer et porter sa voix.

Maintenant je peux aussi dire que la recette du succès réside aussi dans la passion, l'enthousiasme, le coeur et la régularité dans ses actions, la vision, la confiance, la posture... Tous ces élements je les transmets à mes clientes pour qu'elles puissent entrer dans leur zone de brillance et impacter le monde de leurs talents.



Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Lydie BAFFREAU :

Mon entreprise a la mission d'accompagner des femmes à entrer dans leur zone de brillance pour faire jaillir le job de leur rêve.

Je ne conçois pas que l'on puisse passer à côté de sa vie sans être parfaitement aligner avec ses rêves, ses ambitions, ses besoins. Je ne conçois pas que l'on puisse se gâcher et associer le travail à la souffrance. C'est la raison pour laquelle j'ai développé un "Master programme" pour les femmes ambitieuses et courageuses qui veulent quitter le salariat pour créer leur boîte, développer un projet qui leur tient à coeur, trouver leur voie ou même juste faire ce qui leur plaît.


Je les aide à DEVENIR puissament, pronfondément, exemplairement elles-mêmes (d'où le nom de mon programme DEVENIR) en y mettant du sens, de la joie, de la passion et en les accompagnant dans leur zone de brillance.


Ce chemin passe par 3 étapes essentielles :

  1. Clarifier votre vision pour dessiner votre destin

  2. Aligner vos aspirations pour que le coeur,le corps et l'esprit soient unifiés sans compromis en exprimant ce que vous êtes

  3. Briller en travaillant la posture et en s'entraînant à réussir.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Lydie BAFFREAU :

Je dirai que mon expérience personnelle est un plus : j'ai moi aussi vécu ces questionnements, une reconversion, des "échecs" et surtout j'ai su me réinventer une voie épanouissante dans laquelle je me sens 100 % moi.

C'est ce qui me permet de comprendre davantage mes clientes et de les pousser à se réinventer aussi.


Par ailleurs, un de mes talents est ma capacité à percevoir rapidement la richesse et le potentiel des personnes qui m'entourent et ainsi à leur insuffler la confiance et la force dont elles ont besoin pour entreprendre ce grand saut.


J'ai créé un écrin dans lequel elles pourront se connecter entres-elles, s'encourager, se sentir soutenues et se réaliser pleinement.
C'est un accompagnement à forte valeur ajoutée pour des femmes qui sont des diamants bruts et qui ont du potentiel.

Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Lydie BAFFREAU : Vision, Joie/Enthousiasme, Constance/Régularité.


Un mot de la fin ?


Lydie BAFFREAU :

Tout est possible pour celles qui rêvent, osent et n'abandonnent jamais.


Liens utiles :


Site Web : lydiebaffreau.com


Retrouvez aussi Lydie sur son blog et sur les réseaux sociaux :


Quelques témoignages :


"Bonjour Lydie. Je suis en plein dedans 😊 En plein dans la phase de « sauter dans l’inconnu » pour me dépasser.

Les circonstances se sont toutes alignées pour que je me lance à pied joints !

J’ai pu viser ce que je voulais. Avant je ne voyais pas comment pouvoir réussir à tout concilier pour que ce soit réalisable.

Et bien je pense que si c’est le bon moment tout s’aligne !"

Happy Student #1



"La méthode Devenir a su me guider et m'apprendre à puiser à l'intérieur de mes ressources internes pour voir la personne de valeur que j'étais et l'importance d'être heureuse ... le plus beau cadeau que je puisse m'offrir.

Son accompagnement m'a appris à chaque fois des choses fondamentales pour être heureuse et incarner ma mission de vie : Vivre au présent, retrouver mes valeurs profondes, me fixer de nouveaux objectifs pour atteindre mes rêves.

Je recommande vivement ce programme à toutes les personnes souhaitant avoir des clés pour rentrer dans le cercle vertueux de la vie et trouver leur Vocation"

Happy Student #2