Portrait de Lamia : "Le travail et la ténacité finissent par payer"




Interview de Lamia MALGUITOU-AMAR, fondatrice et CEO de MiaComm Agency


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?


Lamia MALGUITOU-AMAR : Je vais bien malgré des soucis de santé dont plusieurs opérations orthopédiques, je me bas.


Depuis la décision de positionnement digital et mise en place d'un labo d'e-réputation management, nous avons bénéficié de pas mal d'aides, nous avons recruté des collaborateurs dont des apprentis et cela va mieux au niveau des affaires, nous nous battons pour nous en sortir.


La crise sanitaire a mis toutes les entreprises, et par ricochet, les agences média traditionnelles dans la tourmente, mais je n'ai pas baissé les bras, le combat continue.


Beaucoup viennent nous voir pour soigner leur image par le retrait d'avis ou liens négatifs les discréditant et l'optimisation de leurs supports marketing, même en pleine crise.



En temps qu'entrepreneur, qu'est-ce qui vous manque le plus pendant ces périodes de confinement et d'activités sociales et professionnelles réduites ?


Lamia MALGUITOU-AMAR : Le temps. On a beau être organisé, on est dans le speed en permanence. Ce qui manque c'est le contact humain en face à face.

La séparation entre la vie de famille et le travail.



Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour mieux vivre cette période, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou encore dans leurs affaires ?


Lamia MALGUITOU-AMAR :


Pour mieux vivre cette période ou l'entrepreneuriat en général, je conseillerais de

continuer de s'accrocher à leurs rêves malgré les échecs et les difficultés liés à cette crise, tenir bon pour finir par créer de la valeur.

Je conseille aussi de s'entourer et déléguer pour lâcher prise et se reposer un minimum, pour mieux gérer leurs émotions, et le stress, qui peut avoir un impact sur la santé et la vie personnelle.


Ensuite, parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière.


Lamia MALGUITOU-AMAR : Je suis une personne réservée mais qui sait ce qu'elle veut, avec un esprit de compétition, malgré les découragements de personnes ne me prenant pas au sérieux.


Depuis la troisième, j'ai voulu faire de la gestion et du commerce. J'ai été à contre-courant mais je me suis battue et je me bats toujours pour vivre de ma passion.

J'ai un bac ACA (Action et Communication Administrative) obtenu en 2005, Puis un BTS AST (Assistante Secrétaire Trilingue) en 2007, Puis un bachelor en admin des entreprises spé négo en 2008, Puis un master 1 dans les Nouveaux médias en 2009 et un Master 2 dans le marketing stratégique et international en 2011 après un an de convalescence suite à une blessure (stage de fin d'étude en agence de communication crosscanal).

J'ai eu une carrière admino commerciale avec une attirance pour la communication et digital.

Tout ça mis bout à bout, cela donne MiaComm Agency, agence de conseil marketing et accompagnement digital.



Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ?


Lamia MALGUITOU-AMAR : En cherchant du travail, ne trouvant pas le poste alliant toutes mes compétences, et marre d'entendre "on ne veut pas de polyvalence", marre de la pression du "toujours plus", marre des gens qui n'ont rien de mieux à faire que de se mettre en compétition et rabaisser par jalousie, des promesses de poste évolutif, et marre d'être écrasée au plus bas, j'ai eu le déclic : être freelance pour travailler dans l'ensemble de mes compétences et en vivre, puis changer de statut.


Cela fait bientôt 8 ans.

Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un entrepreneur prospère ? Si oui, quelle est la vôtre ?


Lamia MALGUITOU-AMAR :

Quand on a la volonté et la rage de réussir, on arrive à atteindre nos objectifs. Il faut juste se donner les moyens.

Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Lamia MALGUITOU-AMAR :

Croyez en vos rêves et allez de l'avant.
Le travail et la ténacité finissent par payer.

Quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Lamia MALGUITOU-AMAR : Je dirais plus en 4 mots : La passion, la satisfaction de mes clients, l’équilibre dans ma vie personnelle et pro, le soutien.


Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer votre activité ?


Lamia MALGUITOU-AMAR : Après ma première année de master en alternance au sein du pôle nouveau media du groupe TF1, j'ai voulu continuer à mêler gestion de partenariats, project management et relation clients, j'ai donc continué ma carrière sur ces aspects. J'ai testé d'autres secteurs mais la relation client et le multimédia m'attiraient énormément.


Faute de trouver l'emploi permettant de vivre de ma passion, j'ai décidé de sauter le cap en mai 2012 en nouant des partenariats stratégiques pour un tiers, encore en cours.
Après 6 ans de tests et ajustements, MiaComm Agency est née mi décembre 2018.



Qui sont vos clients et que leur proposez-vous ?


Lamia MALGUITOU-AMAR : Nous sommes consultés par des associations, collectivités, tpe/pme (créateurs d'entreprise, agences web, agences immobilières, cliniques dentaire, entrepreneurs dans le bâtiment, coachs sportifs, formateurs, etc.) en France et à l'international, dont la Belgique...

Nous sommes une Agence de conseil marketing et communication digitale. Nous proposons à nos clients de créer ou optimiser leur image et fidéliser leur cible.

En effet, nous offrons des prestations adaptées à leurs besoins et enjeux au meilleur rapport qualité/prix.


Nous accompagnons les entreprises, associations et collectivités tout au long du cycle de vie de leur projet marketing et digitalisation dans l’objectif d’un développement Commercial durable.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ?

Lamia MALGUITOU-AMAR : Prix éthiques, respect du client, connaissance de nos marchés cibles, écoute du client, passion. On traite les dossiers de nos clients comme si c'était les nôtres.



Comment innovez-vous ? Participez-vous à des concours ?


Lamia MALGUITOU-AMAR :


Nous innovons en permanence pour répondre à la demande.

Nous envisageons des concours et demandes de subventions.


Un mot de la fin ?


Lamia MALGUITOU-AMAR :


Soyez vous-même et accrochez-vous ! Et ne vous précipitez-pas !

Les liens utiles

Site internet : miacomm-agency.com


Réseaux sociaux :


Instagram : miacomm_agency

Facebook : @miacommagency


Et retrouvez MiaComm Agency sur LinkedIn et sur YouTube.