LilaCom, l’Agence de communication qui vous permet d’exister


Interview de Julien COCHARD, CEO & Fondateur de LilaCom | Ile de France, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Julien COCHARD : Je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que l’indépendance m’a ouvert ses bras.

Lancer sa structure en pleine pandémie était un pari risqué, mais avoir misé sur la communication était une bonne chose.

Constatant un retard évident des TPE/PME sur le digital en France, il fallait que je mette mes compétences à leurs services pour pallier ce problème.

Les solutions de communication que je propose aujourd’hui permettent à beaucoup d’entreprises « d’oser exister », comme j’aime le dire. LilaCom se porte très bien aujourd’hui, ce qui me permet d’aider de plus en plus d’entreprises.


Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivé dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Julien COCHARD :

Créer, inventer, vendre, a toujours été ma ligne conductrice. Petit, j’aurai pu vendre n’importe quoi à ma famille, car c’est presque inné de vouloir rendre service et de vendre mes compétences.

Lors du premier confinement, il m’était impossible de ne pas ouvrir les yeux sur le manque de moyens de communication des petites et moyennes structures.

Ayant toutes les compétences audiovisuelles et marketing en ma possession, il était temps de monter mon deuxième site internet pour proposer l’ensemble de mes compétences pour pallier ce manque.


Depuis 2018, je suis dans la photo-vidéo événementiel avec mon premier site en parallèle de mes études et de mon premier contrat pro, mais depuis Août 2020, j’ai lancé LilaCom, une agence de Communication 360, qui regroupe toutes les nouvelles prestations que je suis apte à proposer.


Je me suis entouré d’experts dans des domaines plus poussés pour répondre à l’ensemble des contraintes de mes clients.


La liberté de créer est devenue mon quotidien.



Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Julien COCHARD :

Il n’y a pas d’écoles toutes faites pour devenir entrepreneur, c’est un pari à prendre, mais l’aventure en vaut la peine.

Miser sur le bon produit, je pense que c’est la base d’un projet, mais au-delà de l’aspect financier, c’est avant tout une aventure riche en rencontres et en relations humaines, c’est ce qui me plaît le plus dans mon métier : c’est l’échange.


Un conseil simple mais important, osez franchir le cap dans l’inconnu, entourez-vous des bonnes personnes, et allez de l’avant. Il n’y a pas de secret, il faut tout quitter pour mieux construire.

Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Julien COCHARD :

LilaCom est l’agence de Communication 360 qui vous permet d’exister.

Que veut dire 360 ? Répondre à toutes les demandes de communications.


Notre force chez LilaCom, c’est l’adaptation et le travail en collaboration avec le client. Il y a TOUJOURS une solution pour répondre à votre demande.

LilaCom existe depuis moins d’un an, mais je compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de clients dans différents secteurs (scolaire, bâtiment, automobile, immobilier, nautique…), que ce soit pour des prestations régulières ou ponctuelles.


Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Julien COCHARD : Ce à quoi je tiens avec LilaCom, c’est vraiment de comprendre la demande du client au millimètre près avant d’engager quoi que ce soit. J’ai besoin pour un film promotionnel par exemple, de comprendre l’intérêt, l’objectif et la cible de ce film avant même de parler technique.


Je pense que la force de LilaCom, c’est vraiment la transparence avec nos clients, l’adaptation, et le suivi régulier même après la livraison d’une prestation.

Constater l’impact de notre travail par la suite nous permet d’établir de vraies stratégies pour la suite de notre activité.


Le mot que j’impose lors d’un premier entretien avec un client, c’est ENSEMBLE, ensemble nous allons construire son projet, pour un produit le plus fidèle à sa demande.



Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Julien COCHARD :

Ma définition de la réussite en 3 mots, c’est OSER, ÉCHOUER, RECOMMENCER. Car la défaite fait partie du succès, et on oublie souvent de le mentionner.


Un mot de la fin ?


Julien COCHARD :

Osez exister pour donner vie à vos idées les plus ambitieuses.


Liens utiles :


Site web : lilacom.com


Retrouvez aussi Lilacom sur les réseaux sociaux :

Et retrouvez Julien COCHARD sur Linkedin.