Sortir de l'ombre et révéler son Intensité

Interview de Elsa MENGUY, Coach et Artiste indépendante | Ile de France, France

Elsa MENGUY : La crise n'affecte pas mon activité, qui se déroule essentiellement en ligne.

J'ai mille idées en tête et de nouveaux projets à mener.
Je reste déterminée à construire en m'adaptant aux conditions qui me seront offertes.

Elsa MENGUY : J'ai suivi une formation artistique très axée art contemporain, en passant par une prépa., les Beaux Arts, et l'université Paris I. J'ai enseigné pendant plusieurs années, puis j'ai pris une année pour partir en Mission en Guinée Conakry.

Je dirigeais une école de 400 enfants à 18h de la capitale.

Cette expérience a été humainement une expérience bouleversante et un tournant dans mon rapport aux autres.

À mon retour en France, je n'étais plus prête à faire de compromis sur le sens de mon activité.

J'ai fait très rapidement un burnout, et j'ai démissionné immédiatement.

Je pensais au départ me plonger entièrement dans ma pratique artistique, puis j'ai eu d'autres idées, assez nombreuses. J'étais grisée par l'infinité de possibilités qui s'offrait à moi ! C'est à ce moment-là que je me suis intéressée à l'entrepreneuriat et que j'ai commencé mes recherches.

Je me suis vite trouvée en manque de cohérence entre les projets créatifs que je menais et mon besoin viscéral de sens.

2 enfants et un paquet de déménagements plus tard, j'étais enfin prête à faire face à moi-même.

Ce n'est qu'en me confrontant à ce que je suis profondément que j'ai pu comprendre où était ma place et me sentir légitime dans ce que je peux apporter à mes clients.

J'ai investi dans des formations et des accompagnements pour poser des fondations solides. Ça m'a permis aussi d'évoluer énormément sur le plan personnel et spirituel.

Aujourd'hui c'est cet ensemble qui fonde l'être que je propose dans mes coachings et que j’aime transmettre.

Elsa MENGUY :

Il existe autant de formules de réussite qu'il existe d'individus.
Le conseil que je donnerais à toute personne qui veut entreprendre, c'est d'apprendre d'abord à se connaître et à se préserver, ensuite de construire une mission qui fait sens pour elle, et de s'appuyer sur ses talents naturels pour la mener à bien.

Un entrepreneur prospère et libre est avant tout une personne capable de trouver son épanouissement et de se faire confiance pour impacter positivement et durablement.

J'ajoute aussi : ne pas rester seul, accepter de se faire aider, apprendre des autres !

Elsa MENGUY :

Je propose une méthode d'accompagnement qui mêle le Coaching et l'art conceptuel.

Bien sûr il n'y a aucun besoin de s'y connaître en art pour participer !

J'utilise l'art conceptuel comme un outil pour dépasser les blocages et pour faire passer mes clients de spectateurs à créateurs de leur vie.

Cet axe apporte aussi une priorité absolue au Sens qui permet de mettre de la conscience sur toute ses actions.

Il agit réellement comme un révélateur de puissance.

Mes clients sont essentiellement des entrepreneurs en quête d'authenticité et qui ont le sentiment de sous-exploiter leur potentiel.

Ils mènent plusieurs projets de front, se dispersent dans leurs envies et dans leur organisation.

Ils ont l'esprit créatif, mais faute de repères, ils se brident et perdent progressivement confiance en leurs capacités.

Je suis là pour leur permettre de trouver leur boussole intérieure, de raviver la flamme et de faire rayonner leur projet à la hauteur de ce qu'ils souhaitent incarner.

Elsa MENGUY : En tant qu'artiste conceptuelle, c'est une de mes priorités de créer toujours au-delà de l'existant.

J'ai créé mon concept de toute pièce. Il n'existe nulle part ailleurs. Je n'ai pas de problème à dire que j'en suis fière !

Mais ce qui me démarque avant tout c'est une obsession du Sens et une volonté très forte de déceler ce qui fait que chaque personne est absolument Unique.

Je crois sincèrement que la différence est notre plus grande force, et j'entends en faire une arme de persuasion et d'impact à grande échelle pour les personnes que j'accompagne.

Elsa MENGUY : Différence. Confiance. Impact.

Elsa MENGUY :

Être soi-même s'apprend. Faîtes-en une priorité Absolue, et les portes qui vous mènent là où vous devez aller s'ouvriront à vous d'elles-mêmes.

Retrouvez Elsa sur Facebook. et sur Instagram @elsa_menguy