Devenir entrepreneur.e pour redonner du sens à sa vie professionnelle. Témoignage de Chloé Méhat



Interview de Chloé MÉHAT, Consultante en Relations Média & Rédactrice web | Ile de France, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Chloé MÉHAT : Plutôt bien, j'essaie de maintenir le cap ! 2020 a été une année mouvementée qui a remis en cause notre manière d'exercer les relations publics. Depuis le premier confinement, mon activité s'est même intensifiée. Les avis d'expert de mes clients sur des sujets sociaux, juridiques ou encore liés au bien-être prennent tout leur sens dans un contexte sanitaire qui impose aux collaborateurs le télétravail. Les RP se transforment, évoluent, notamment avec le digital. Cette nouvelle étape nous permet aussi de nous dépasser dans la création de contenu, d'imaginer la diffusion d'informations autrement en privilégiant toujours la qualité à la quantité.


Pour l'avenir, je suis plutôt confiante et optimiste grâce aux porteurs de projets qui m'entourent...


Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Chloé MÉHAT : Après mes études à l'EFAP (l'école des nouveaux métiers de la communication), j'ai débuté en tant que chargée de relations presse produits au sein d'un groupe de la grande distribution. C'était très formateur, j'y suis resté 6 ans.


Après cette première expérience, je voulais voir de quoi j'étais capable seule et j'ai saisis une opportunité en tant qu'attachée de presse freelance pour une agence allemande Lifestyle.


Issue d'une famille de commerçants, j'ai toujours eu une âme d'entrepreneuse.

Je me suis beaucoup amusée mais au bout d'un an, je me sentais isolée et j'ai préféré reprendre une activité en agence.


Les rencontres se font ou ne sont font pas, mais j'ai toujours appris des méthodes des autres. Puis, en congé de maternité je décide de devenir bénévole pour une association : "Women Safe & Children". Ça me plait beaucoup et je me dis qu'il faut continuer dans cette direction : choisir ses clients, ses sujets, être en phase avec sa personnalité, ne pas être formatée.


Le retour en agence ne se passe pas bien, je ne récupère pas "exactement" mon poste, c'est l'occasion de prendre un nouveau départ :


Je me lance à mon compte, je pars de rien finalement et l'aventure continue, depuis 2 ans maintenant.

Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Chloé MÉHAT :

Je pense qu'il faut s'écouter, suivre son intuition et si c'est devenir entrepreneur.e alors il faut foncer, être sincère et sérieux.
Il faut avant tout croire en soi et donc croire en son projet, après tout est possible.

Pour quelqu'un qui souhaite se lancer je lui conseillerais de se détacher du regard et du jugement des autres, de se concentrer sur ses qualités et compétences et de transformer ses erreurs en source d'expérience.

Et bien sûr, s'entourer, faire partie d'un réseau, les idées et collaborations positives naissent à travers les conversations.

Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Chloé MÉHAT :

Ma mission consiste à créer du contenu éligible auprès des médias qui pourra intéresser les consommateurs et qui rentrera dans leurs fils d'actualités.

Rédaction et réalisation d'outils de communication (communiqués de presse, dossiers de presse, articles, vidéos, posts...), organisation d'interviews, de reportages, de conférences, j'entretiens une relation de proximité avec les médias grâce à un réseau qualifié et régulier.


Mes clients sont des agences de communication qui ont besoin de soutien et d'expertise à un moment donné, des entreprises, de jeunes entrepreneurs ou encore des associations.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Chloé MÉHAT :

Ma plus-value repose sur le réseau que j'ai pu développer durant toutes ces années.

Choisir un.e conseiller.ère. en relations médias doit reposer sur la recherche de talents de compétences, indépendamment de la structure. La taille de l'agence n'est pas un gage de qualité.


Les consultants indépendants sont souvent spécialisés, ils donnent un avis dexpert.


Le savoir-faire est lié à la personnalité. Pour ma part je suis très investie sur les sujets féministes, solidaires, à impacts positifs sur la société.

Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Chloé MÉHAT :

Aller au bout de ses envies ! Passion, générosité, persévérance.

Un mot de la fin ?


Chloé MÉHAT :

Restons solidaires et créatifs malgré la tempête. C'est formidable d'avoir un projet, de se lancer, d'être l'artisan de la réussite de son projet, on apprend beaucoup sur soi.


Liens utiles :


Site web : chloe-mehat-communication-paris.fr


Et retrouvez Chloé sur les réseaux sociaux :

  • Intagram : chloemehat_rp

  • Facebook : Chloé Méhat Communication

  • Twitter : @chloemehat