Portrait de Coline " Entreprendre = Apprendre "



Interview de Coline MORIN, Social Media Manager | Rhône-Alpes, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Coline MORIN : Je vais très bien je vous remercie. J'ai la chance que mon secteur d'activité (le digital) ne soit pas réellement impacté par la crise sanitaire.


Je me suis lancée 100% à mon compte depuis juillet et mon activité ne cesse de progresser. En espérant que je continue sur cette lancée. En tout cas je travaille pour !


Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Coline MORIN : J'ai un Master 2 en communication stratégique et digitale.


Je me suis lancée à mon compte durant ma première année de Master. J'étais en alternance dans une jeune entreprise et ma tutrice, m'a rapidement dit que "j'avais l'âme d'une entrepreneuse et que j'étais faite pour ça".
Cette entreprise était en plus de mes études et a été en plus de mes premières expériences professionnelles.

J'ai tout de suite été dans le monde du travail suite à l'obtention de mon master : 6 mois après j'étais Responsable Communication dans la Grande Distribution (Hypermarché de 10 000 m2, 6 concepts, 2 drives, 1 station service). Un gros gros challenge professionnel.


Après 2 ans et demi, j'ai décidé de me jeter dans le grand bain et de me lancer 100% à mon compte avec Nomade (depuis juillet 2020).

Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Coline MORIN :

Entreprendre = Apprendre !
Je ne pense pas qu'il y ait de recette. Je pense malgré tout que c'est une vocation, quelque chose qu'on a au plus profond de nous.

En plus d'apprendre chaque jour, il n'y a pas de recette miracle mais seulement du travail, du travail et encore du travail (acharné). Nous n'avons rien sans rien.


Pour moi les qualités d'un entrepreneur sont : le courage, l'organisation, la détermination, la créativité et les relations humaines.

Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Coline MORIN :

Je suis social media manager. Je m'occupe de la présence sur le digital de mes clients. De la stratégie à la gestion opérationnelle des outils digitaux (réseaux-sociaux, contenus web etc.).

Je propose également de la formation sur les réseaux-sociaux.


Je travaille pour tous types de clients. Tous secteurs d'activité. C'est ce qui rend mon métier si riche et passionnant.

Je m'implique à 200% dans chaque entreprise pour comprendre leur fonctionnement, leurs valeurs, leurs produits, leur services, pour pouvoir communiquer à leur place sur leurs outils digitaux.


Je suis 100% à mon compte depuis juillet 2020 mais mon entreprise existe depuis 5 ans maintenant.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Coline MORIN :

Je me suis spécialisée dans le digital mais j'ai une vision 360 de la communication et du commerce grâce à ma formation et mes expériences.

Le digital est un moyen parmi tous les moyens de communication. Il a une stratégie qui lui est propre mais qui s'insère dans une stratégie beaucoup plus globale (que je garde toujours dans un coin de ma tête).


Mon expérience dans la grande distribution est un énorme plus. Être Responsable dans ce secteur d'activité demande énormément de compétences professionnelles et personnelles.


Une vision du commerce importante (qu'il ne faut jamais oublier), savoir gérer beaucoup (vraiment beaucoup) de dossiers différents en même temps, le management et surtout l'adaptabilité et la RÉACTIVITÉ !


Dans mon secteur d'activité la réactivité est l'une des meilleures qualités.

Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Coline MORIN : Travail, passion, persévérance.


Un mot de la fin ?


Coline MORIN :

Il n'y a pas de magie à accomplir. Il s'agit vraiment de travail acharné, de choix et de persévérance.

Michelle Obama



Liens utiles :


Site web : Nomade


Vous pouvez retrouver les références et les témoignages clients :