Entreprendre pour devenir un acteur de la transition digitale



Interview de Betty BÂ, CEO & Fondatrice de OUA Company | Sénégal


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Betty BÂ : Les inquiétudes liées à cette crise sont constantes et pour tenir face à cette situation il faut sans cesse rechercher des solutions.


J’évolue dans le domaine du digital, un domaine qui est très sollicité étant donné les contraintes liées au contexte actuel. Bien qu’attentive à l’évolution de la crise sanitaire et compatissante envers les plus touchés, je relativise ma situation et de ce fait je vais bien.


Les affaires vont bien également car je propose des services qui facilitent les échanges en ligne, ce vers quoi la situation actuelle nous pousse davantage.


Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Betty BÂ : J’ai grandi en Suisse, polyvalente de nature, j’ai suivi des études l’Université de Genève dans divers domaines : Sciences politiques, Communication infographique et Programmation informatique. J’ai travaillé dans le domaine des assurances, de la communication et de l’informatique.


Je suis rentrée au Sénégal il y a 6 ans pour des raisons familiales et professionnelles. Après avoir démissionné de mon poste de Directrice Adjointe au sein d’une société sénégalaise,

l’entrepreneuriat s’est présenté comme la solution idéale pour obtenir un poste totalement adapté à mes passions et à ma personnalité. Depuis 2015, j’ai lancé plusieurs projets.

  • LookWoot : un site de petites annonces

  • SC créations : un service de modélisation d’objets 3d pour jeux vidéos et mondes virtuels

  • Souba Technologies : une marque de matériel informatique spécialisée dans le matériel adapté aux climats tropicaux et un service d’hébergement web du même nom.


C’est finalement en fondant la société Oua Company SAS il y a 2 ans et le site E-Commerce OuaDakar.net que mon parcours dans l’entrepreneuriat a dépassé le stade des prototypes.

Pour ce dernier projet, j’ai reçu un accompagement de qualité, ce qui m’a apporté une motivation supplémentaire.


Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Betty BÂ : Pour devenir un entrepreneur prospère, oui je pense qu’il y a bien une formule.


Je dirais qu’il faut être passionné par son projet car c’est la meilleure manière d’être persistant.
Il faut relativiser les « échecs » et les considérer comme des étapes nécessaires.

Il est important de croire fortement au succès du projet et ne pas céder trop longtemps aux idées négatives en cas de coup dur.


Je donnerais donc comme conseil de

prendre le temps de trouver sa voie, je pense qu’il n’y a pas d’âge pour cela.

Il faut pointer les domaines pour lesquels nous avons des prédispositions, travailler beaucoup ses compétences et avoir des objectifs qui vont servir le plus grand nombre de personnes possible.


Pour finir je dirais qu’il faut lister clairement ses objectifs à court terme et à long terme et donner le maximum pour les atteindre.

Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Betty BÂ :

OUA Company SAS est une société sénégalaise évoluant dans le domaine digital et la communication.
Notre objectif est de contribuer à réduire la fracture numérique à travers le développement d’outils informatiques intuitifs et l'accompagnement de structures dans leur transition digitale.

La société a été fondée en 2019, nous proposons des solutions e-commerce et élaborons des stratégies de communication et d’inclusion numérique pour tout type de structure (associations, entreprises, ONG, Organisations nationales et internationales) : Marketing Digital, Campagnes publicitaires (TV, Radio), Affichages Urbain / Accompagnement pour la vente en ligne et applications web personnalisés.



Nous avons une clientèle internationale, surtout dans le domaine de la communication et du marketing digital : Suisse, Angleterre, France.

Actuellement, au Sénégal, nous travaillons en tant que consultants nationaux en communication et inclusivité numérique sur le projet de plateforme nationale de E-Commerce.


Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Betty BÂ : Par rapport à la concurrence, avec notre plateforme e-commerce OuaDakar.net, nous nous sommes démarqués dès 2019 en ciblant le secteur informel.


Il représente 41,6% du PIB au Sénégal avec une représentativité en ligne peu caractérisée et très dissolue au niveau des réseaux sociaux et des messageries.


Avec la crise sanitaire, ce projet a pris une tournure d’autant plus pertinente et nous avons été recrutés comme consultants nationaux pour le projet de la plateforme nationale de E-Commerce.

En parallèle des services que nous proposons, nous travaillons sur des projets innovants qui touchent entre autres à l’intelligence artificielle.


Nous sommes une équipe très créative qui s’inscrit dans une dynamique d’anticipation sur les services de demain.

Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Betty BÂ : A mon sens, le succès c’est lorsque notre projet a atteint un stade qui nous confère une certaine forme d’équilibre, qu’il permet de vivre en adéquation avec ses propres valeurs et qu’il impacte positivement le plus grand nombre de personne possible.


Pour vraiment résumer en 3 mots je dirai donc équilibre, valeurs, et impact.


Un mot de la fin ?


Betty BÂ : Nous sommes intéressés par les projets qui portent sur la transition digitale et sommes ouverts à toute collaboration qui va dans ce sens et qui peut être déployée au Sénégal.


Pour finir, je tiens à remercier Kovalys pour son contenu de qualité et pour les opportunités offertes aux entrepreneurs.



Liens utiles :


Site web : ouacompany.com



Site web de notre plateforme E-Commerce: https://ouadakar.net/

Facebook: https://www.facebook.com/ouadakar


Vous pouvez retrouver :