Assa Dieoune : "La vie est une question de choix... Agis ou subis !"


Interview de Assa DIEOUNE, Fondatrice de Itado Coaching, & Révélatrice de potentiel | Ile-de-France, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Assa DIEOUNE : Mes affaires se portent bien, malgré le contexte sanitaire. J’effectue une grande partie de mon travail en visio.

Ce que je propose n'est un pas un simple bien de consommation, mais un réel investissement sur soi, valable à vie et réutilisable à volonté. Et je pense que c'est cela qui fait la différence, il ne s'agit d'acheter un sac à main ou des chaussures mais de prendre soin de soi, de sa santé mentale donc de sa plus grande force.


Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Assa DIEOUNE : J'ai commencé ma carrière dans l'animation et l'enseignement auprès des enfants. Après un passage à vide j'ai décidé de vivre pour moi et non pour plaire aux autres.


Titulaire d'un master en ingénierie de la formation professionnelle, j'ai toujours eu un goût prononcé pour la transmission et le partage de connaissance. Arrivée à 25 ans, je me suis dit "un quart de siècle : il est temps de faire quelque chose de bien et d'utile, dans lequel je m'y retrouve en termes de valeur."


Après avoir exercé auprès de publics divers et variés : en situation de handicap, d'exclusion, précaire. C'est là que s'est fait le déclic accompagner les autres à devenir autonome. Et là je me suis intéressé au coaching, j'avais déjà un petit bagage en psychologie et en sociologie.


Depuis janvier 2018, j'accompagne mes clients à reprendre leur vie en main. Je leur fais prendre conscience de leurs ressources souvent bien enfouies qu'ils ont oubliés. La tranquillité d'esprit n'a pas de prix.


Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Assa DIEOUNE :

Dans un premier temps se connaître, ses points forts et axes d'amélioration.
Ensuite se former pour acquérir des connaissances et maitriser son sujet un minimum avant de déléguer.
Développer son réseau, entourez-vous de personnes qui ont la même vision que vous
Et pour finir PERSÉVÉRER. Car chaque expérience bonne ou mauvaise sert d'apprentissage et nous amène à voir les choses différemment. L’échec c'est de rester là où on est tombé.


Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Assa DIEOUNE : Itado Coaching provient d'une locution en bambara, une langue parlée dans de nombreux pays d'Afrique de l'ouest. Cela signifie "Tu ne sais pas ? ".

Car à travers mon expérience, j'ai compris qu'on n'apprenait pas tout à l’école,


« je ne savais pas », c'est la phrase que je n'ai cessé de me répéter durant mon passage à vide et j’ai compris certaines choses en les ayant vécus.


Et c'est également la phrase que l'on me répète le plus souvent durant les sessions clients " Ah mais je ne savais pas".


Itado Coaching existe depuis janvier 2018, j'accompagne mes clients à acquérir une tranquillité d'esprit face aux facteurs qui les stressent, les angoissent ou les bloquent.

Pour cela je dispose de nombreux outils : coaching, analyse transactionnelle, hypnose, EFT, EMDR, Reiki.


Je m'adapte à la personnalité et aux besoins de la personne. Mes clients pour la majorité sont des femmes et j'ai quelques hommes. Très souvent les femmes qui s'adressent à moi sont de nature anxieuse : elles cogitent énormément, font des crises d'angoisses ou de panique.


Je les invite à regarder au fond d'elle pour tout d'abord regarder ce qui s'y passe ensuite, prendre conscience du dysfonctionnement car c'est la première étape pour évoluer et ensuite place à l'apprentissage de nouveaux schémas et routine de vie et surtout d'outils, techniques qui vont leur permettre de faire face au futur avec sérénité.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Assa DIEOUNE : Ce qui me démarque des autres d'une part ma personnalité, ma posture et mon vécu personnel.


Je considère l'accompagnement comme une réelle collaboration c'est une relation d'égal à égal. Je ne suis pas là pour donner des bons points et sanctionner.

Je suis de nature consciencieuse, franche et loyale pour moi la transparence est importante.


Je suis à l'écoute, intuitive et surtout empathe donc j'arrive à ressentir les émotions de mon client afin de comprendre ce par quoi il passe.


Je dispose de solides bagages et connaissances, ce qui me permet de pouvoir accompagner sur des thématiques différentes et variés et cela de manière efficace : des troubles anxieux, obésités, addictions, phobies, ou encore stress post traumatiques.


Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Assa DIEOUNE : La tranquillité d'esprit et la liberté


Un mot de la fin ?


Assa DIEOUNE :

Le bonheur n'est pas réservé aux autres.
Pose-toi les bonnes questions : À quoi veux-tu que ta vie ressemble ? Qu'est-ce que tu ne souhaites plus vivre ? Qu'est-que tu fais pour changer les choses ?


Liens utiles :


Site web : itadocoaching.fr

Et retrouvez Itado Coaching sur Instagram